Réflexologie plantaire

Une aide précieuse, efficace et complémentaire à la médecine conventionnelle

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une technique manuelle, indolore et naturelle qui vise à rétablir l’équilibre de toutes les fonctions de l’organisme, elle fait partie des médecines naturelles et ancestrales. Elle agit sur l’ensemble des troubles liés aux stress et aux pathologies, soulage les tensions, les douleurs et améliore l’état général tout en procurant un réel bien être. C’est une aide précieuse, efficace et complémentaire à la médecine conventionnelle. Des séances régulières de réflexologie permettent de retrouver le meilleur fonctionnement possible de l’organisme quelle que soit la problématique. C’est également une technique de maintien de la santé, qui agit de manière préventive.

Comment ?

Les pieds sont considérés comme le miroir du corps, tous les organes, les glandes et autres parties y sont représentés.
L’art de la réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur des zones précises du pied appelées zones réflexes. L’action de ce toucher rétablit l’énergie, redynamise le corps et permet à tout l’organisme de retrouver son équilibre.
Le réflexologue effectue un double travail. Il dépiste les zones défaillantes du corps et envoie un signal de stimulation ou d’apaisement par voie réflexe au cerveau (par l’intermédiaire des 7200 terminaisons nerveuses du pied). Celui-ci répercute l’information désirée à l’organe concerné. On travaille donc à distance et de manière indolore sur l’ensemble de l’organisme, en redonnant de la mobilité aux organes pour favoriser leur autorégulation.
La réflexologie est une approche globale. Elle aide le corps à déprogrammer certaines mauvaises habitudes et à reprogrammer un fonctionnement optimum.

 

Quelques exemples d’Applications

Améliore considérablement la vie des migraineux

  • Baisse de l’intensité et durée des symptômes
  • Espacement de la fréquence des crises
  • Retour à une vie sociale normale

Soulage les douleurs

  • Dos, articulations
  • Sciatique
  • Règles
  • O.R.L

Régule les systèmes de l’organisme

  • Nerveux : insomnie, anxiété, stress, acouphènes...
  • Endocriniens : Dérèglement thyroïdien, syndrome prémenstruel, certaines infertilités...
  • Digestifs : troubles du transit, ballonnements...
  • Circulatoire et lymphatique : jambes lourdes, varices, tension artérielle...

Accompagnement de la grossesse

  • Soulage les troubles liés à la grossesse
  • Prépare à un accouchement serein

Accompagnement des traitements médicaux

  • Diabète
  • Chimiothérapie,radiothérapie
  • Autres

 

Déroulement d’une séance

À la première visite, le réflexologue s'assure que rien ne s'oppose au traitement. Si besoin le rôle du reflexologue est de ré orienter vers le corps médical. Puis confortablement installé dans un fauteuil de relaxation, le consultant simplement déchaussé, reçoit un soin d’environ 50 minutes. Le praticien commence par une série de mouvements de détente pour dénouer les tensions, suivi d’un travail spécifique réalisé à l’aide de mouvements de reptation du pouce, millimètre par millimètre, sur l’ensemble des pieds. A la fin de la séance il prend le temps de rassembler tous les bienfaits afin de les intégrer durablement.

À la suite d’une séance, surtout la première, certaines réactions peuvent se manifester. Ce sont des réactions naturelles dues à l’élimination des toxines de l’organisme : bâillements, selles plus fréquentes, frissons, besoin d’uriner plus souvent. Elles se dissipent au bout de 24 à 48 heures si tel est le cas.

Combien de séances

Le nombre dépend de la nature du problème à traiter. A début une séance par semaine est nécessaire pour engendrer un bon processus thérapeutique. Puis en fonction des résultats, les séances sont espacées assez rapidement pour arriver à une fréquence qui correspond à chaque personne. Faire 2 à 4 séances par an permet un bon maintien de l’équilibre et d’agir au niveau préventif.
Chaque cas étant unique et réagissant à son propre rythme, le changement nécessite parfois un peu de temps et respecter le rythme de chacun c’est s'assurer d’un travail en profondeur efficace et durable.

Quelques précisions

Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n'intervient dans aucune décision thérapeutique. Il n'a pas le droit de prescrire ni de changer une prescription faite par un médecin.