La réflexologie plantaire en cancérologie

La réflexologie plantaire est un soin de support de plus en plus utilisé en oncologie. Elle est reconnue pour atténuer les effets secondaires des traitements du cancer que ce soit de la chimiothérapie ou des rayons. Elle favorise le drainage des toxines et redynamise l'organisme. Le but étant d'accompagner, de soulager et permettre à la personne de garder un bien-être optimum, en complément du corps médical.

De l’annonce du diagnostic et durant toute la durée du parcours de soin (chirurgie, chimiothérapie, rayons ou autre), la réflexologie plantaire vous soutient sur le plan physique, psychique et émotionnel

Les séances sont là aussi pour vous permettre de dialoguer, d’échanger et d’avoir une personne extérieure à la famille qui accueille les doutes, les incertitudes et toutes les questions liées à cette parenthèse de vie.

Pouvoir s’exprimer et avoir une écoute neutre est un atout considérable d'accompagnement dans le rétablissement de la santé.

 

Déroulement des séances

Les séances doivent toujours être douces et durent environ 30 minutes.

Lors de la première séance nous prenons le temps d’un entretien particulier afin de bien cibler la demande et de laisser le lien se créer entre le thérapeute et vous.

Les séances suivantes sont adaptées à la bonne évolution de la précédente ainsi qu’au parcours de soin médical.

Le temps d’écoute et d’échange est un atout primordial au bien être afin de vivre le plus sereinement possible cette parenthèse de vie. Aussi ce temps sera toujours pris avant les séances. 

Il convient de faire une séance toutes les 3 semaines pour avoir un rythme régulier. La fréquence sera adaptée à chacun en fonction de son vécu et en fonction des traitements.